Certains voyaient le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer prendre la place de Benjamin Griveaux dans la course pour Paris, mais c’est finalement la ministre de la Santé qui s’est lancée ce dimanche 16 février. Une femme pour tenir tête à Anne Hidalgo. Un combat électoral dans lequel elle pourra compter sur le soutien de son mari Yves Lévy.
« J’y vais, j’en ai envie. J’y vais pour gagner. » C’est par ces mots qu’Agnès Buzyn a confirmé ce dimanche 16 février que c’est bien elle qui prend la tête de la liste LREM pour Paris, après le retrait de Benjamin Griveaux. Après la publication de vidéos intimes qui lui sont attribuées– mais qui n’ont pas été authentifiées – l’ancien porte-parole du gouvernement a décidé de jeter l’éponge le 14 février dernier pour protéger sa famille. Pour gérer une campagne en pleine crise qui de mieux que celle qui gérait jusqu’à très récemment celle du coronavirus ?
Le choix d’Agnès Buzyn de quitter le ministère de la Santé afin de conquérir Paris a sans doute été bien accueilli par un homme, son mari, Yves Lévy. La nouvelle candidate a d’abord été mariée à Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, avec qui elle a eu trois enfants. Pour ses secondes noces en 1997, c’est à Yves Lévy que la femme médecin a dit oui. Les deux tourteaux évoluent dans le même milieu médical. Né au Maroc en 1957, il est un médecin très reconnu. En 2015, le spécialiste de la question du VIH avait reçu la Légion d’honneur.
À l’époque, le médecin immunologiste est président-directeur général de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), fonction qu’il a occupée de 2014 à 2018. L’évolution de carrière de l’un semble avoir mis des bâtons dans les roues de celle de l’autre. Comme sa femme est ministre de la Santé depuis 2017, on le soupçonne de conflit d’intérêts, notamment à l’été 2018, explique le JDD.Il aurait bien aimé faire un nouveau mandat à la tête de l’Inserm, mais il a fini par renoncer pour mettre fin à la polémique.
Quelques mois plus tard, sa nomination comme conseiller d’État extraordinaire en agace certains, tel que le relatait franceinfo en octobre 2018. Mais le gouvernement aura de nouveau besoin de ses services pour gérer le dossier Ebola en 2019. Si son épouse était élue maire de Paris, les soupçons de conflit d’intérêts devraient se présenter moins souvent pour Yves Lévy et lui permettre de faire son travail de médecin hors pair plus sereinement.
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/BestImage
Source: Lire L’Article Complet